HFBoards

Go Back   HFBoards > NHL Eastern Conference > Atlantic Division > Montreal Canadiens
Notices

Habs Analysis

Reply
 
Thread Tools
Old
10-17-2006, 03:34 PM
  #1
Cristobal Huet
Registered User
 
Cristobal Huet's Avatar
 
Join Date: Mar 2006
Location: Montreal
Country: Canada
Posts: 2,992
vCash: 500
Send a message via MSN to Cristobal Huet
Habs Analysis

Good analysis from this guy's french blog, really:

Vendredi le 15 septembre 2006,

Analyse Globale du Canadien de Montréal.

Aujourd'hui la défensive.

Andrei Markov

Contrat 2 ans/2 (2005-2007)
Note : Statut à la fin de la saison UFA.

Projection : PJ 76, 12 buts - 54 passes - 66 points
Saison 2005-2006 : PJ 67, 10 buts - 36 passes - 46 points

Choix de sixième ronde en 1998, Andrei Markov se veut le pilier offensif de la défensive Montréalaise cette année. La production des attaquants est garante de la tenu du défenseur Russe. Étant à sa dernière année de contrat, Bob Gainey fera tout pour en venir à une entente avec le défenseur et ce, avant la date limite des transactions. Markov est le joueur avec le plus de valeur marchande chez le Canadien. Un défenseur qui atteindra son plein potentiel cette année ou l'année prochaine au maximum, efficace dans les trois zones, si seulement Gainey peut trouver un second défenseur habile offensivement pour faire de Markov un joueur moin marqué par l'adversaire. Plusieurs langues disent que Markov ne sait pas présenté en série, mais force est d'admettre que le quart arrière en avait plein les bras et le dos dès qu'il touchait la rondelle.
Selon les sources, si le clan Markov ne démontre pas de volonté pour signer un contrat avant la date limite des transactions, Markov serait sur le marché pour une transaction majeur, dans la mesure ou pour une équipe qui aspire à la coupe, l'ajout d'un tel joueur serait une option pour la grande finale. À suivre.

Mike Komisarek

Contrat 1/1 (2006-2007)

Projection : PJ 78, 4 buts - 14 passes - 18 points
Saison 2005-2006 : PJ 71, 2 buts - 4 passes - 6 points

Premier choix en 2001, Komisarek offrira un niveau de jeu nettement supérieur à la précédente saison. Son physique est un atout majeur afin de faire réfléchir les attaquants ennemis en zone défensive. Un Komisarek stable et en moyen, sonnera l'arriver d'un excellent défenseur défensif, taillé sur mesure pour compléter un duo avec un quart arrière. D'ici deux à trois ans Komisarek devrait offrir une production de 8 à 10 buts et une trentaine de points. Une production qui ressemble à celle de Craig Rivet mais avec plus de panache physique, et une présence plus efficace défensivement. Voilà un jeune homme en qui il faut confiance et avoir de la patience, car un jour il fera son nom avec un retentissant coup d'épaule ! Komisarek sera dans un proche avenir le troisième défenseur de l'équipe.

Sheldon Souray

Contrat 3 ans/3 (2004-2007)

Note : Statut à la fin de la saison UFA.

Projection : PJ 70, 16 buts - 26 passes - 42 points Saison 2005-2006 : PJ 75, 12 buts - 27 passes - 39 points

Choix de troisième ronde en 1994 (New-Jersey), Sheldon Souray a eu une adaptation très difficile avec les nouveaux règlements de la ligue, mais a su ce replacer en fin de saison. Sheldon Souray est un guerrier, en séries éliminatoires il est à son mieux, le grand défenseur présente une certaine lacune défensive reliée à sa mobilité lorsqu'il est débordé hors l'aile. Mais sa présence jumelée à celle de Komisarek et Rivet permet au Canadien d'avoir une présence physique en zone défensive qui est très apprécié sur la route. Souray à un tire impressionant, quoi que souvent imprécis. Souray semble avoir le poste de deuxième défenseur avec le club Montréalais, mais il s'agit d'un excellent troisième défenseur. Si Gainey conserve Souray et réussis de même avec Markov et ''greffe'' un bon deuxième défenseur, le canadien sera très dangeureux à la ligne bleue offensivement. Souray est un des joueurs les plus respecté du CH en terme physique dans la LNH. Si il part les fans Montréalais vont s'ennuyer de lui à Philadelphie, Toronto et surtout à Boston ! Si il n'est pas signé à la fin Janvier 2007, Gainey le proposera sur le marché comme appat.

Craig Rivet

Contrat 4 ans/4 (2003-2007) Note : Statut à la fin de la saison UFA.

Projection : PJ 80, 6 buts - 22 passes - 28 points Saison 2005-2006 : PJ 82, 7 buts - 27 passes - 34 points

Choix de troisième ronde en 1992, Craig Rivet est passé l'année dernière de zéro à héro pendant la saison 2005-2006 en démontrant une certaine stabilité dans son jeu. Dans la logique Montréalaise, le défenseur restera avec le Canadien malgré son statut de UFA à la fin de la saison. Son bon ami Koïvu en serait la cause. L'émergence de Komisarek et l'arrivé probable l'année prochaine de Alexei Emelin et de Ryan O'Byrne deux joueurs très physiques pourrait être le champ du Cigne pour Rivet à Montréal. Des trois défenseurs qui seront agents libres, il est celui qui a le moin d'impacte dans l'organisation, malgré que sa présence soit apprécié, le style de Rivet est celui qui est le plus facile à remplacer économiquement par des prospects de l'organisation. Est-ce que les demandes salairiales de Rivet seront exagérées ? Est-ce que Rivet est un morceau important dans l'organisation ? Disons un bon quatrième défenseur les bonnes journées et un cinquième quant le naturelle revient au galop ! Pour conserver Markov, Rivet et son salaire seront peut-être sacrifiés !

Mathieu Dandenault

Contrat : 2 ans/4 (2005-2009)

Projection : PJ 79, 5 buts - 15 passes - 20 points Saison 2005-2006 : PJ 82, 5 buts - 15 passes - 20 points

Choix de deuxième ronde en 1994 (Détroit). Dans le meilleur des mondes quand Mathieu Dandenault est votre sixième défenseurs régulier, vous avez une très bonne défensive en principe. Au début de la saison 2005-2006, Claude Julien faisait jouer Dandenault au rythme d'un deuxième ou troisième défenseur, une erreure qui à fait mal paraitre le Sherbrookois. Dandenault est très efficace lorsqu'il joue entre 14 et 18 minutes par partie. Plus de 18 minutes sa peut se ''gâter'' dans la mesure ou il y a des défenseurs de meilleurs calibres dans l'organisation. Si Dandenault reproduit ces prestations de fin de saison, Carbonneau sera satisfait du jeune vétéran. L'atoutd'un Dandenault pour l'entraineur, est de pouvoir jouer à 7 défenseurs dans la mesure ou Mathieu peut jouer à l'avant. Est-ce que Dandenault va ce rendre au terme de son contrat en 2009 dans l'organisation du Canadien ? Les Emelin, Valatenko, O'Byrne, Fischer et Carle décideront par leurs prestations en temps et lieux !

Francis Bouillon

Contrat : 1 an/3 (2006-2009)

Projection : PJ 46, 1 buts - 8 passes - 9 points Saison 2005-2006 : PJ 67, 3 buts - 19 passes - 22 points

Récupéré via le ballottage en 2002, Francis Bouillon se veut un défenseur fiable et surtout très physique malgré sa petite taille. À 5.8 et pret de 200 livres, le centre de gravité du défenseur New Yorkais fait mal paraitre certains géants de la ligue. Bouillon est blessé et sérieusement blessé à un genoux. Il va possiblement retourner sous le bistouri au Colorado afin d'améliorer sa condition. On parle de deux mois, mais logiquement en consultant deux experts, le gars est contraint à perdre la moitié de la saison afin de revenir parfaitement en santé. Un défenseur ne peut jouer sur une jambe avec tout les pivots et surtout la couverture homme pour homme. Comme Dandenault, un excellent cinquième ou sixième défenseur. Qui peut dépanner à quelques reprises pour la perte d'un défenseur de premier ordre.

Mark Streit

Contrat : 1 an/2 (2006-2008)

Projection : PJ 50, 3 buts - 12 passes - 15points Saison 2005-2006 : PJ 48, 2 buts - 9 Passes - 11 points

Choix de neuvième ronde en 2004, le capitaine Suisse est une police d'assurance en cas de blessure pour Markov, Dandenault et Bouillon. Encore faut-il qu'il soit en santé. Selon certaine source de l'entourage du Canadien, le joueur de défense serait toujour incommodé par une blessure au genoux. M. Streit joue probablement sa dernière saison à Montréal. Si non il ferra beaucoup de bicycle stationnaire l'année prochaine, ce qui ne semble pas apprécié...

Jean-Phillippe Côté

Contrat : 1 an/1 (2006-2007)

Note : 2 way (Montréal-Hamilton)

Projection : PJ 60, 0 but - 1 passe - 1 point Saison 2005-2006 : PJ 8, 0 but - 0 passe - 0 point

Signé en 2004 comme joueur autonome, Jean-Phillippe avec ces 6 pieds 2 pouces et 220 livres est fait sur mesure pour la circulation lourde et son jeu efficace en défensive. Il aura une chance en Or en début de saison avec la perte de Francis Bouillon et le prolongement de l'inactivité de Mark Streit. Chose certaine, cette année le Canadien à un sérieux problème de profondeur à cette position et le jeune homme de Québec aura son nombre de match dans la ligue Nationale de Hockey. Son avenir ? Il a son destin entre ces mains !

Ryan O'Byrne

Prospect ayant le potentiel de troisième à sixième défenseur dans un proche avenir. À 6 pieds 5 pouces ce choix de troisième ronde se dévelloppe très bien, même au dela des espérence, sa mobilité est exceptionnel pour un joueur de sa taille, il lui reste à mettre à niveau son temps de réaction et sa coordination avec un calibre de jeu supérieur. Il sera à Hamilton cette année, mais selon certains dépisteurs de la ligue, il est certain qu'il fera carrière dans la LNH. Sera-t-il un défenseur de deuxième ou troisième duo ? Un colosse qui joue physique et qui sait patiner ! Dans deux ans, O'Byrne, Emelin et Komisarek, si tout se passe bien feront vibrer les bandes des arenas de la Ligue avec leurs leurs lancés, leurs fougues et en cas de besoin leurs retentissants coups d'épaules.

Alexei Emelin

Choix de troisième ronde en 2004, ce prospect a le potentiel de deuxième à quatrième défenseur. On le compare à Kaspartis pour son agressivité, le genre de défenseur qui peut à l'occasion oublier qu'il y a une rondelle sur la patinoire et vanger vicieusement un coéquipier qui a été agressé. Il a un lancer très lourd et excel pour les sorties de zone, Bob Gainey saura-t-il le sortir de Russie, sûrement. Comme O'Byrne il s'est dévelloppé au dela des espérences, esperons pour les Fans du Canadien qu'il sera en Amérique du Nord l'année prochaine. Le joueur qui démontrera aux journalistes Montréalais qu'il n'y a pas juste les nords américains qui se défoncent sur la glace...

Mathieu Carle

À le potentiel offensif pour faire une belle carrière dans la ligue nationale, il a déjà un bon physique à six pied et environ 200 livres. Mais se n'est pas un gars physique, un jeune homme qui arrivera probablement avant Fischer dans la ligue. Son style, un Peter Svoboda, sans être la crème à la ligne bleu, il est un excellent passeur, et est très mobile. Il est très bien ''quotté'' au niveau de la centrale de dépisteur de la ligue. Il a le potentiel pour les deux premier duo de défenseurs, sera-t-il à la hauteur, probablement. Il arrivera à la fin des contrat de Bouillon et Dandenault !

David Fischer

Choix de première ronde en 2006, ce prospect de 6 pieds trois pouces rend les joueurs autour de lui meilleurs. Il a le potentiel de deuxième à cinquième défenseur, mais pour un joueur choisi en premiere ronde, on s'attend qu'il soit parmis les trois premiers dans quelques années. Un projet en soi, il ne sera pas à Montréal avant trois à quatre ans, à moin d'une fulgurante progression.

Pavel Valatenko

Choix de cinquième ronde en 2006, Valatenko est comparé tout comme Emelin à Darius Kasparatis. Si tout les prospects à la défense du Canadien se dévelloppe telque prévu, il n'y aura plus de circulation devant le filet du Canadien, car en plus d'être d'un bon gabarit et talentueux avec la rondelle le russe n'a pas froid aux yeux.

En conclusion le Canadiens sera extrêment fort en terme de prospects dans trois ans à la position de défenseur(Se sera possiblement sa force, l'équivalent de l'aile droite en ce moment). Dans un proche avenir, l'alignement défensif du Canadien sera rapide, agressive et avec une excellente première passe. Ce qui va manquer au Canadien est le défenseur étoile no.1 si Markov ne reste pas avec l'équipe. Et à court terme le défenseur no.2 si Markov reste et le temps que soit Emelin ou O'Byrne prennent du gallon. Cette année, Montréal ne peut ce permetre trop de blessure à la défense, une blessure prolongée à un défenseur régulier joint à celle de Bouillon et la précarité de Streit et le mal est fait ! Il ne faut pas ce surprendre de voir Bob Gainey tanter une transaction mineur pour un vétéran en fin de carrière, ou un échange impliquant un jeune prospects à l'avant contre un défenseur. N'oublions pas que les Capitals de Washington ont tantés de mettre la main sur le jeune Bélorusse Grabovski en offrant le jeune défenseur Green (Rumeur confirmé en primeur sur ce site). Que fera M. le DG du Canadien, mystère, mais le fait d'avoir trois défenseurs UFA à la fin de la saison, un manque flagrant de profondeur en cas de blessure pour cette année, les Montréalais doivent s'attendre à un hiver plein de rebondissement à la défensive à moin que les Souray Markov et Rivet mettent de l'eau dans leurs vins !

Cristobal Huet is offline   Reply With Quote
Old
10-17-2006, 04:17 PM
  #2
pavlako11
Registered User
 
pavlako11's Avatar
 
Join Date: Jul 2004
Location: Toronto, ON
Country: Greece
Posts: 709
vCash: 500

pavlako11 is offline   Reply With Quote
Old
10-17-2006, 04:32 PM
  #3
Habs_Apostle
Registered User
 
Habs_Apostle's Avatar
 
Join Date: Feb 2004
Posts: 3,617
vCash: 500
<Places hands on knees and knocks the latter together such that it looks like knees are passing through one another>

Well, uh, just so people wouldn't be too disappointed when they opened this thread.


Habs_Apostle is offline   Reply With Quote
Reply

Forum Jump


Bookmarks

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT -5. The time now is 01:07 PM.

monitoring_string = "e4251c93e2ba248d29da988d93bf5144"
Contact Us - HFBoards - Archive - Privacy Statement - Terms of Use - Advertise - Top - AdChoices

vBulletin Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
HFBoards.com is a property of CraveOnline Media, LLC, an Evolve Media, LLC company. ©2014 All Rights Reserved.