HFBoards

Go Back   HFBoards > NHL Eastern Conference > Atlantic Division > Montreal Canadiens
Mobile Hockey's Future Become a Sponsor Site Rules Support Forum vBookie Page 2
Notices

Mais ou est passé René Lecavalier ?

Closed Thread

Thread Tools
Old
02-14-2004, 12:29 AM
Habsolution
Registered User

vCash: 500
Quote:
Originally Posted by Vlad The Impaler
Bien franchement, Bouchard est une des personnes les plus deficientes intellectuellement a jamais avoir eu un micro en avant de lui au Quebec. Je prefererais Danielle Ouimet, Rene Simard ou Jean-Paul Chartrand SR! Si t'aime un gros homme de neanderthal epais qui pense slomo et est completement deconnecte de la LNH, peut-etre que Pierre etait a ton gout. Je peux pas comprendre comment qq'un pourrait le preferer a Pednault.
Je peux pas dire que t'a tord en ce qui concerne Pierre Bouchard. Comme je disais, il tient plus du "colour guy" que de l'analyste. Mais lorsqu'il était là, Pierre Houde décrivait le match au lieu de partir dans le néant. Je dois dire qu'il me faisait bien rire tellement il était stupide avec son humour premier degré. Pierre semblait l'apprécier pour ses bouffoneries également.

Quote:
Le probleme de Pednault c'est que ses qualites sont plus proche d'un "Bob McKenzie" que de celle d'un analyste live. Je dis pas que Pednault est aussi bon que McKenzie, mais c'est le genre de job qu'il peut vraiment faire et exceller: c'est a dire en tant que reporter, journaliste. Le gar qui te dis les rumeurs, qui t'explique les realites financieres.

Pednault est pas aussi poche que tu le dis. Il a cependant cette mentalite quebecoise que y a juste l'offense qui compte (il se fie au nombre de but qu'un joueur a produit pour nous dire si il gagne son argent ou pas. C'est totalement ridicule) et aussi comme tout les journalistes (et beaucoup d'amateurs) d'ici, il a cette complete ignorance pour les aspect physique et bagarres. Un vrai homme rose.
Exactement. Moi je préfèrerais avoir Jacques Demers comme analyste. Il s'y connaît pas mal plus que Pedneault quand vient le temps d'analyser un jeu.

Quote:
Et le gros probleme c'est qu'au Quebec, on a un GRAND manque de qualite au niveau journalisme sportif. Tout simplement, on a presque pas de monde qui sont au dessus de la moyenne (pis la moyenne fait dure en cr*sse) au niveau connaissance de hockey.

Quand tu ajoute a ca le fais qu'au Quebec, notre systeme d'education est pourri pis le monde ordinaire parlent comme des attardes, t'es dans le trouble. Par exemple, c'est sur que ca serait le fun d'avoir Jacques Lemaire a RDS (si il avait pas de job). Mais cr*sse, il a la diction de qq'un qui a pas fini ca 2e annee. C'est un gros problemes au niveau des joueurs/coachs de hockey d'ici. La plupart parle pas un bon niveau de francais.

Tu regarde du monde comme Ben Brunet pis la Sauvageau. C'est pas fort pis parfois ca egratigne les tympans. J'ecoute les joueurs anglophones pis la plupart parle leur langue normalement. Donc, au depart, non seulement dois-tu trouver des gens competents mais il y a une barriere de la langue qui est difficile a traverser.

Il y a deux sortes de journalistes comme on le sait: les pro qui ont etudies la-dedans pis les "joueurnalistes". Au Canada anglais/USA, ils ont le loisir de faire un heureux melange. Nous-autres, ont est desavantages parce que nos anciens joueurs parlent comme des deficients.
T'a parfaitement raison. C'est juste dommage qu'on aie pas un Pierre Vercheval du hockey. Une personne joviale, enthousiaste, crédible, capable de bien s'exprimer et qui a de bonnes connaissances de son sport.

Quote:
Aussi, il y a le desavantages du "hockey talk". Ca c'est le fait que la CULTURE du hockey est pleine d'anglicismes. Certains mots n'ont memes pas de traduction et nos journalistes n'essayent meme pas d'en trouver ou inventer. Il y a toute une culture et nous autres, les quebecois, ont est un peu a l'ecart. Et ca c'est dangeureux autant au niveau journalistique qu'au niveau connaissance pour nos futurs entraineurs. On est dangeureusement en train de prendre du retard a ce niveau. (je suis en train de prendre une tangente alors je vais revenir sur notre sujet)

Enfin, ce que ca fait, c'est que nos "joueurnalistes" sont aussi desavantages a cause de ca. Quand la Sauvageau parle, on peux remarquer que c'est pas toujours naturel. Pourquoi? Parce qu'elle est oblige de traduire des mots qu'elle "pensent" en anglais parce qu'elle est a Radio-Canada. Parfois, elle s'echappe, parfois, elle hesite qq secondes pour trouvez les bon mots.
Top shelf ! Where mama hides the cookies !

Partie supérieure ! Là où maman cache les biscuits !

Quote:
Tout ca pour dire qu'on est pogne pour, en grande partie, se fier a des journalistes. Des gens qui n'ont pas joue la "game". Et ca, ca fait qu'on a pas le point de vue mixte que les staions anglaises ont.
Souvent des journalistes/fans qui sont pognés dans les années 70 pi qui rêvent du jour où la LNH va enlever la ligne rouge, interdire les joueurs de patiner de reculons en zone défensive et permettre les passes de 2 zones.

Quote:
Rene Lecavalier etait dans le moule classique des Radio-Canadiens bourgeois epais. Si je l'avais rencontrer sur la rue, j'aurais probablement tenter de lui faire avaler son dentier. J'en veux pas du monde comme lui. Je veux du monde normal, avec une diction normal qui sont pres des gens, intelligent, chaleureux, energique et connaissent leur affaire. Non merci pour Rene. Un bourgeois de moins a R-C!

Ton probleme est un peu legitime mais permet moi de te dire que mon opinion a BEACOUP change depuis que j'ai NHL center ICE. Je regarde des matchs de partout dans la ligue pis il y a beaucoup de comentateurs qui vont "off-topic" une fois de temps en temps. C'est pas exclusif a RDS.

Quand a Houde, il a quelques qualites. Il a une bonne diction sans etre un bourgeois comme Lecavalier pis la gang de caves. Il est chaleureux et positif. Et il se reprend bien quand il fait une erreur. On compare ca avec Michel Cote a TQS, qui, avec sa voit laide, ses hesitations pis ses descriptions plates.

Houde est un gars un peu simple. Ses connaissances sont loin d'etre exceptionelles. Mais je prefere quequ'un qui est positif quand il sait pas de quoi il parle plutot que quelqu'un de negatif. Il y a rien de pire qu'un imbecile qui chiale. J'aimerais mieux un imbecile positif
Bien honnêtement, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter René Lecavalier. J'ai commencer à écouter le hockey il y a 10 ans et je n'avais pas le même intérêt que j'ai depuis 2 ans. J'ai seulement entendu parler de lui en termes élogieux et je me disais qu'il était l'exemple de commentateur que j'aimerais. C'est-à-dire quelqu'un qui parle pas de tout et de rien mais qui décrit le match la plupart du temps. Pierre Houde est excellent pour décrire un match, quand il s'y met. Ce qui est rare. Mais de plus en plus je semble remarquer que c'est surtout Pedneault qui l'interrompt constamment et qui prends beaucoup trop de place comme analyste.

Quote:
Aussi, une derniere observation: Meme si on avait le MEILLEUR duo dans la ligue, on serait un peu tanne. Tu vas t'apercevoir qu'il y a de plus en plus de gens qui sont tanne de Houde/Pednault. Pourquoi? parce que avant, ils avaient du choix (TQS, RDS, R-C) mais maintenant, ils ecoutent tout le temps le meme duo, 82 soirs par annee.

Essaye d'ecouter ta toune preferee tout les jours. On fini par se tanner. Pis les petits defauts deviennent gros.
Bon point ! Je pensais justement a la même chose l'autre jour. Je me rappele à l'époque c'était Quenneville qui me tappait sur les nerfs avec ses expressions loufoques et ses mots à 100 piasses.

Il a recu ce tir tout droit dans les roubignoles ! Il s'est fait bulldozé dans la bande ! Il a tiré les marrons du feu.

Et que dire de sa fameuse prononciation de Mats Sundin : Mots Sundin. (comme le clamato) :p

Sakic refile le disque a motsssss sounedinne qui réceptionne le relais.Ils s'entendent comme larrons en foire, n'est-ce pas gilles..

Quote:
Pednault/Houde est le meilleur duo qu'on a jamais eu a la tele. En tout cas, le meilleur dans les 20 dernieres annees. Pednault est bien connecte avec plusieurs GM de la ligue et les arbitres. Il a souvent des petites nouvelles interessantes.
Le meilleur duo des 20 dernieres années ?! Wow... tant qu'a ca j'aime quasiement mieux Alain Crête et Jacques Demers.

Alain est un peu plus drab dans sa description mais au moins y décrit.

Quote:
Je dois dire aussi qu'a part l'obsession que ce duo a pour Theodore (pis ils ont brainwashe une province avec ca) il sont plus ou moins neutre. Je peut te dire que je vois pire a la tele anglaise.
Chaque arrêt de Théodore est un "bon" arrêt, voir un arrêt miraculeux. C'est rarement les arrêts ordinaires que les autres gardiens font :p

Et que dire de leur constante fascination pour les "dipsy doodles" de Ribeiro.

En gros tout ce qui a 2 jambes, 2 bras et qui parle francais, à moins d'être totalement horrible, se mérite des passes droites. Audette n'a jamais recu le même traitement de la part de Pierre et Yvon qu'un gars comme Czerkawski par exemple. Mais faut croire que sa blessure a qqc à y voir.

Un meilleur exemple : Traverse qui s'en tirait avec des erreurs incroyables sans se faire blasté tandis que chaque petite erreur d'Hainsey faisait partie d'un montage par Yvon.

Last edited by Habsolution: 02-14-2004 at 12:32 AM.
Habsolution is offline  
Old
02-14-2004, 01:16 AM
HABitude
Registered User

Assez d'accord avec tout vous autres. Merci Vlad the Impaler d'avoir posté en francais, ça fait du bien de pouvoir te lire dans la langue d'Albert Camus et je dois dire que tu as une belle plume. Bravo!

Je suis assez vieux pour avoir connu René Lecavalier. C'était une autre époque, c'était disons comme il y a cent ans. En 1968 c'était parfait. Ce serait pu possible aujourd'hui d'avoir quelqu'un qui décrirait comme lui. Non merci. En gag imité par RBO c'était tordant. André Ducharme l'imitait tellement bien!

C'est drôle mais moi aussi j'aimais bien Pierre Bouchard. Son humour bouffon me faisait rire et certaines de ses analyses étaient pas trop mal. Là encore ça fait longtemps, les analyses ont bien évolué depuis...

Le duo Quenneville-Tremblay était bon pendant un certain temps jusqu'à ce que Queneville me tape sur les nerfs. Comment j'ai pu l'apprécier et le détester en l'espace d'un an? Je crois que Quenneville s'est enflé la tête et certaines de ses jokes ou remarques étaient carrément plates et le pathétique de la chose c'est qu'il se croyait drôle. Quand à Gilles Tremblay il a été le meilleur. Ok il avait quelques défauts mais dans l'ensemble je l'ai aimé et surtout enduré. Faut pas oublier qu'il a commenté pendant près de 25 ans.

Dans le duo Houde-Pednault c'est Pedneault qui tombe sur les nerfs. Il n'est pas vraiment mauvais mais il devrait quand même laisser sa place. Un duo Houde-Dubé ou Houde-Demers ce serait les deux meilleures combinaisons à mon avis. Pour ce qui est d'aller off-description, j'ai rien contre du moment qu'il se passe rien d'important sur la glace et que les 2 gars sont subtils. Quand c'est fait intelligemment j'ai rien contre. Mais là c'est très personnel l'appréciation de ce qui est pertinent, subtil, comique ou spirituel. À chacun ses gouts.

HABitude is offline  
Old
02-14-2004, 02:33 AM
Vlad The Impaler
Registered User

Vlad The Impaler's Avatar

Quote:
Originally Posted by Habsolution
Il a recu ce tir tout droit dans les roubignoles ! Il s'est fait bulldozé dans la bande ! Il a tiré les marrons du feu.

Et que dire de sa fameuse prononciation de Mats Sundin : Mots Sundin. (comme le clamato) :p

Sakic refile le disque a motsssss sounedinne qui réceptionne le relais.Ils s'entendent comme larrons en foire, n'est-ce pas gilles..

J'ai failli pisser dans mes culottes! Tu l'as ben en maudit pis j'ai peur de faire des cauchemards

C'est vrai, Quenneville etait typique Radio-Canada. Rene Lecavalier, je crois pas que tu l'aurias aime si t'aimais pas Quenneville. Quenneville adulait lecavalier pis essayait d'etre pareil comme lui.

La seul difference entre les deux c'est que Claude etait un loser qui essayait de faire bourgeois et ca en devenait pathetique. Alors que dans le cas de Lecavalier, c'etait 100% naturel ce qui en faisait l'etre le plus fendant de la province.

Chaque fois que je voyais Quenneville, je jetais un regard sur la piece. Dans ce temps -la, j'ecoutais le hockey "en gang" avec mes chums pis leurs colocs. On buvait de la scrap comme de la 50 pis de la Molson. On rotait, on petait. On faisait des jokes cochonnes pis on se cr*ssait des "bines" sur les bras toute la soiree. Pis la, inmaquablement, je me disais: "C*lvaire, Quenneville! Tu t'apercois-pas que tu t'adresse a du monde ordinaire qui regarde un sport relativement simple? T'as pas besoin d'inventer des mots pour faire ton smat!!!"

Pour ce qui est de Lecavalier...
Entendre Lecavalier decrire un match, c'etait aussi surreel pour moi que si j'avais ete au cinema pis que j'avais vu Obi-Wan Kenobi en train de "coacher" Elvis Gratton pour en faire un Jedi en lui parlant de la force d'une facon poetique et grandiose. Completement ridicule. Essaye d'imaginer Anthony Hopkins decrire a Hockey Night In Canada pis tu va savoir exactement ce que t'as manque

Vlad The Impaler is offline  
Old
02-14-2004, 02:52 AM
Vlad The Impaler
Registered User

Vlad The Impaler's Avatar

Quote:
Originally Posted by HABitude
Assez d'accord avec tout vous autres. Merci Vlad the Impaler d'avoir posté en francais, ça fait du bien de pouvoir te lire dans la langue d'Albert Camus et je dois dire que tu as une belle plume. Bravo!
J'en ai tellement perdu :p

Je dois dire que c'est VRAIMENT plaisant d'echanger avec les gars en francais. En fait, j'aimerais trouver un ptit forum intime pour parler hockey entre quebecois. Pour l'information "sec", je suis content de HF. Mais pour le pur fun du hockey et des sujets qui nous touchent, ca pourrait etre drole un forum franco.

Quote:
Quand à Gilles Tremblay il a été le meilleur. Ok il avait quelques défauts mais dans l'ensemble je l'ai aimé et surtout enduré. Faut pas oublier qu'il a commenté pendant près de 25 ans.
Gilles Tremblay me faisait rire pour une chose. J'ai jamais vu un gars dans le hockey avoir autant l'air (et l'energie) d'un directeur de salon funeraire. Si le gars me disait que son nom est Urgel Bourgie, je pense que je l'croirais :p

Aussi, si on m'avais donne 50 cennes a chaque fois qu'il a dit avec sa voix nasillarde:
lllle lllong des baaaandes je serais plus riche que Jaromir Jagr

Quote:
Dans le duo Houde-Pednault c'est Pedneault qui tombe sur les nerfs. Il n'est pas vraiment mauvais mais il devrait quand même laisser sa place. Un duo Houde-Dubé ou Houde-Demers ce serait les deux meilleures combinaisons à mon avis.
Je sais pas. Donne encore a Dube 3-4 ans comme journaliste. Il a encore a ameliorer sa diction. Notre Jacques national lui, je l'adore. C'est un gars au grand coeur et il a eu une merveilleuse carriere d'entraineur mais il lui manque un petit quelques chose. Il a decrit quelques matchs dans le passe et c'est pas fameux. C'est loin d'etre aussi execrable que Benoit Brunet. J'aimerais mieux me brosser les dents avec une egouine que subir Benoit une autre fois. Il est absolument lamentable!

Ce que je retiens vraiment de notre discussion, c'est exactement ce que je pensais: Il n'y a pas beaucoup de choix au Quebec. Les memes noms reviennent constament pis ca fait dur.

Un gars qui a le charisme, l'accent et l'elocution d'un chauffeur de truck de vidange ex-junkie qui viens de sortir de Bordeau, c'est Normand Flynn. Mais c'est un de ceux qui ne me tape pas trop sur les nerds. Encore la, il n'a pas la prestance voulu et son vocabulaire semble assez limite. Je regarde pas beaucoup le hockey en francais de toute facon, alors je peux pas dire que je le vois souvent.

Vlad The Impaler is offline  
Old
02-14-2004, 04:51 AM
Catala
Registered User

Catala's Avatar

Country: France
Send a message via MSN to Catala
Quote:
Originally Posted by RickyF
Alors t'aime pas,

Michel Beaudry
Yvon Pednault
Paul Buisson
Daniele Sauvageau
Pierre Houde
Michel Villeneuve
Rejean Tremblay

T'aime qui coudonc ?
haha, la derniere fois que je l'ai ecoutee, j'ai eu un mal de tete atroce rien qu'a devoir dechiffrer ce qu'elle disait... Apres une analyse de SON analyse (demi-succes), tout le groupe a decide de s'offrir une Bonne biere bien meritee....

Soyons heureux que pedneault et houde soient plus comprehensibles....

Sinon, y'a toujours CKAC....

Catala is offline  
Old
02-14-2004, 06:08 AM
All-Star
Registered User

All-Star's Avatar

Country: Canada
D'habitude, je regarde le match sans volume. J'aime écouter de la musique à la place. Alors ce qui est dit ne me dérange pas.

All-Star is offline  
Old
02-14-2004, 11:01 AM
Corey

Quote:
Originally Posted by RickyF
Alors t'aime pas,

Michel Beaudry
Yvon Pednault
Paul Buisson
Daniele Sauvageau